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Quelles sont les compétences requises de l'agent de service hospitalier (ASH) en Ehpad ?

Photo du rédacteur: PRUMSPRUMS

Agent de service hospitalier donnant le repas


Les compétences requises d’un agent de services hospitalier en Ehpad sont diverses.


L’ASH est en contact quotidien avec les résidents et intervient dans de nombreux aspects de leur prise en charge. Il doit donc être doté de nombreuses qualités humaines : 


  • Pudeur : savoir respecter la dignité et l’intimité des résidents, surtout dans les tâches liées à l’entretien de la chambre et de la salle de bain de la personne accueillie ;


  • Patience : encourager la personne âgée à être autonome et à faire le maximum de choses en fonction de ses capacités, même si cela complique son travail ;


  • Empathie : être à l’écoute des résidents, à la fois lorsqu’ils expriment leurs besoins et lorsqu’ils partagent ce qu’ils ont sur le cœur ;


  • Discrétion et tolérance : accepter les opinions différentes des résidents. Respecter le secret médical, lorsqu’ils sont amenés à travailler avec l’équipe soignante et informés de l’état de santé des résidents ;  


  • Compréhension et bienveillance : lagent de service hospitalier doit respecter le refus de soins du résident d’Ehpad et faire preuve d’originalité pour aider sans forcer ;


  • Esprit d’équipe : être capable de collaborer avec l’ensemble du personnel de la maison de retraite. Accepter de suivre les instructions de l’équipe soignante pour le bien-être des résidents ;


  • Sens de l’organisation et autonomie : être capable de gérer un emploi du temps souvent chargé et savoir travailler de manière autonome, 


  • Capacités physiques : pouvoir assumer un temps plein et des horaires parfois exigeants, tout en réalisant des tâches souvent fatigantes.   



Le métier d’agent de service hospitalier en Ehpad est donc une profession exigeante, nécessitant un véritable amour de son prochain et une volonté d’aider. Les personnes âgées accueillies en maison de retraite médicalisée sont souvent vulnérables. 

L’agent de service hôtelier devra relever des défis comme la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Devant des troubles de comportement et une incapacité à communiquer du résident, l’ASH en maison de retraite doit s’adapter et apprendre des moyens de communication non verbale. 

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