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L’ASH en Ehpad, garant du confort des résidents

Photo du rédacteur: PRUMSPRUMS

L’agent de service hospitalier, ASH en Ehpad, est l’un des acteurs clés du personnel de la maison de retraite médicalisée. Il travaille en coopération étroite avec le personnel soignant pour garantir le confort et le bien-être des résidents. Il est souvent un interlocuteur de choix de la personne âgée accueillie dont il partage le quotidien. Cette relation étroite avec les résidents est un point fort du métier d’ASH.

ASH repas Ehpad

Qu’est-ce qu’un ASH en Ehpad ? Définition…


L’ASH en Ehpad est un agent de service hôtelier ou hospitalier. Il fait partie du personnel d’hébergement et de vie sociale (FPHVS), d’après la classification des emplois dans les établissements accueillant des personnes âgées. 

L’ASH travaille en collaboration étroite avec les autres employés de l’Ehpad : personnel soignant et personnel des services administratifs et techniques. 


Quel est le rôle de l’ASH en Ehpad ? 


Les missions de l’agent de service hospitalier (ASH) en Ehpad sont définies par le décret pour la fonction publique hospitalière du 18/04/89. 

Les agents des services hospitaliers ont pour mission d’entretenir l’ensemble des locaux de l’Ehpad. Les ASH s’occupent aussi de toutes les tâches garantissant le bien-être et le confort des résidents de la maison de retraite. En revanche, ils ne participent en aucun cas aux soins infirmiers ou médicaux des personnes accueillies. Ces tâches relèvent uniquement du travail et des prérogatives du personnel soignant (infirmière, aide-soignant de l’Ehpad, etc.).

Les fonctions des ASH en Ehpad sont donc multiples et variées. Ils sont réellement au cœur de la prise en charge quotidienne des résidents : 


  • Ils assurent la propreté de tous les locaux de la maison de retraite. Ils nettoient et désinfectent aussi bien les salles à manger, les salons, les bureaux de la direction que les chambres personnelles des résidents ;


  • Ils gèrent les stocks des différents produits d’entretien ;


  • Ils aident l’aide-soignant à changer le linge de lit et de toilette des résidents ;


  • Ils peuvent assister l’aide-soignant dans la manipulation des résidents en perte d’autonomie pour la toilette ;


  • Ils s’occupent de trier le linge sale avant de le remettre à la lingerie, puis rapportent et rangent le linge propre ;


  • Ils prennent part à la distribution des repas aux résidents, à la fois en salle à manger et dans les chambres, pour les personnes à mobilité réduite ; 


  • Ils assistent les aides-soignants pour aider les résidents les plus dépendants à manger ;


  • Ils nettoient et rangent la salle à manger après les repas et s’occupent de trier et d’évacuer les déchets ;


  • Ils aident les résidents à se rendre dans les pièces communes et dans les salles d’activités ;


  • Ils peuvent aider l’équipe d’animation de la maison de retraite lors des activités manuelles et autres ;


  • Ils communiquent avec les résidents pour connaître leurs attentes, mais aussi répondre à leur besoin de relation sociale ;


  • Ils échangent avec les familles des résidents pour mieux comprendre leurs besoins et adapter la prise en charge. Ils communiquent également avec les proches pour les rassurer lors de l’accueil d’un nouveau résident. 



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